Test de perméabilité à l'air GD métrologie

Quand on parle du test d’infiltrométrie, il s’agit du test de perméabilité à l’air ou d’étanchéité à l’air du bâtiment. On parle d’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et non pas de renouvellement d’air… alors pourquoi rendre étanche une paroi alors que l’on crée des entrées d’air ailleurs pour la ventilation ?

Afin de s’assurer que la VMC fonctionne correctement et de la ventilation efficace des pièces du logement.

Cette mesure est obligatoire dans tous les bâtiments neufs à usage résidentiel soumis à la RT 2012 et à la RE 2020, ainsi que pour l’obtention d’un label d’efficacité énergétique. Le test doit être réalisé par un opérateur autorisé QUALIBAT 8711 et être conforme à la norme NF EN ISO 9972 et au FD P50-784.

On réalise le test de façon volontaire en cours de chantier, afin de s’assurer de la parfaite mise en œuvre des matériaux avant de fermer les parements et d’effectuer les finitions.

Le résultat de ce test d’infiltrométrie (Q4 Pa-surf en France) s’exprime en m3/(h.m²). Il représente le débit de  fuite par m² de surface déperditive (hors plancher bas) sous une dépression de 4 pascals. Selon l’exigence de référence de la RT2012, le résultat doit être inférieur à 0,6 m3/(h.m²) pour une maison individuelle et 1 m3/(h.m²) pour le collectif. Les attendus sont les même en RE2020 avec les mêmes objectifs ; avec des « malus » en cas de mesure par échantillonnage et de travaux restant à charge client.

L’opérateur conditionne le bâtiment suivant le moment de réalisation du test d’étanchéité à l’air (chantier ou à réception). Il réalise la mesure avec une porte soufflante avec un ou plusieurs ventilateurs suivant le volume à tester. Puis il effectue systématiquement une recherche de fuite avec un thermoanémomètre, une machine à fumée, à la main….

Pourquoi est-ce important ?

  • Hygiène et Santé : La modification des flux dus aux infiltrations perturbe le fonctionnement de la VMC.        
  • Confort Acoustique : Les infiltrations permettant le passage de l’air facilitent aussi le passage du bruit.
  • Confort Thermique : Les infiltrations ne permettent pas une homogénéité des températures gage de Confort.
  • Facture énergétique : Une bonne étanchéité à l’air peut diminuer votre facture de 25%.
  • Conservation du bâti : L’augmentation de l’humidité relative augmente la Condensation et donc la génération de moisissures et d’oxydation.
  • Sécurité : Prévention des risques Technologiques – SEVESO.